Quotidien et culture
Etude comparative de deux manuscrits illustrés

Le codex Constance-Weingarten

Le nom de ce manuscrit médiéval est tiré du monastère de saint Martin à Weingarten, près de Ravensbourg, au sud de l'Allemagne. Ce monastère a été fondé en 1056. Les moines acquérirent le manuscrit en 1613, donné en présent par le Schultheiß (maire) de Constance de l'époque.

Le recueil de chant de Weingarten contient principalement des Lider (Minnelieder), c'est-à-dire, des chants profanes réalisés entre 1170 et 1230. Il est très proche du renommé Codex Manesse ou grand manuscrit d'Heidelberg. Ce livre de chant est cependant moins volumineux, mesurant seulement 15 cm de haut pour 11,5 cm de large. Le Codex Manesse, en comparaison, fait plus du double avec 35,5 cm pour 25 cm.

Toutes les enluminures du manuscrit de Weingarten ont leur pendant dans le Codex Manesse. Toutefois, sans doute de part le petit format du codex de Weingartner, les enluminures sont moins détaillées et n'ont pas la finesse d'exécution de celles du Manesse. Il est admit que ces deux codex s'inspirent d'une même source actuellement inconnue, probablement réalisée dans le dernier tiers du 13e siècle.

Le codex Weingarten est constitué de 156 folios (312 pages) répartis en 33 sections. Il contient des chants d'auteurs germaniques renommés. Seulement deux auteurs n'ont pas pu être identifiés. Ving-cinq de ces auteurs sont représentés dans des enluminures prenant chacune une page entière.

Le manuscrit ne donne pas d'information directe sur la date, le destinataire ou le lieu de sa réalisation. Toutefois, cinq scribes semblent s'être succédés dans la rédaction, chacun utilisant le même type d'écriture.

Si on se fie à l'évaluation paléographique, le livre a été réalisé au début du 14e siècle. Le style des vêtements représentés est compatible avec une telle estimation : on peut donner une fourchette s'étalant de 1280 à 1330. Le codex a probablement été produit à Constance, parce que le style des illustrations est très proche de celui des tapisseries retrouvées dans la maison Haus zur Kunkel à Constance. Ce style se rapproche aussi des vitraux retrouvés dans les alentours du lac Bodensee.[1]


Le codex Manesse

Le Codex Manesse, ou Manessesche Liederhandschrift, est un manuscrit réalisé en Alsace entre 1300 et 1330 environ pour un notable Zurichois. Ce codex est la collection la plus complète d'oeuvres de Minnesänger de la fin XIIe au début XIIIe. Cette collection a été rassemblée par Rüdiger et Johannes Manesse qui les ont extraites de divers petits recueils.

Sa datation ne semble pas être vraiment précise, les spécialistes y voient le travail de quatre artistes. Le premier aurait réalisé entre 1300 et 1310 le plus gros de l'ouvrage, dont 110 illustrations. Les trois autres auraient repris l'ouvrage aux alentours de 1330.


Il est actuellement conservé à Heidelberg, ce qui fait qu'il est souvent appelé le manuscrit d'Heidelberg.


Bibliographie
  • Staufischer Minnesang. Die Konstanz-Weingartner Liederhandschrift. Wolfgang Irtenkauf. Beuroner Kunstverlag, Beuron, 1983. (Toutes les illustrations sont tirées de cet ouvrage.)
  • Gotische Buchmalerei. Minnesänger. Alle 25 Miniaturen der Weingartner Liederhandschrift in Originalgröße. Mit Einführung von I.F. Walther. München, 1978.

[1]
Texte de Ruth Hirschberg, traduction d'Olivier Dupuis.
Le texte original en anglais se trouve sur le site de circa 1265.